Mahebourg, l’atout typique de l’Île Maurice

No weather data found for [Ile Maurice, Mahébourg, horizontal]

En arrivant à l’Île Maurice, vous atterrirez à l’aéroport international de Plaisance. Dès lors, la ville la ville la plus proche pour les touristes est Mahebourg.

Située au sud-est du pays, la ville compte près de 15 000 habitants et est la principale ville du District de Grand Port. Historiquement, on attribue son nom à celui d’un gouverneur colonial français, Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais.

En plus d’être très proche de l’aéroport, la ville de Mahébourg possède plusieurs autres avantages géographiques, comme celui de posséder un magnifique lagon, d’être protégée par une baie naturelle, une belle plage de plusieurs kilomètres sur son littoral, le grand parc marin de Blue Bay et enfin, un port actif.

Mais si Mahébourg est particulièrement apprécié des touristes qui s’y rendent et osent s’y perdre un peu, c’est surtout parce que la ville est située dans une région beaucoup moins touristique et plus typique que le nord de l’île par exemple.

Une ville entourée de pépites naturelles

Pour tout ce qui est activités touristiques, la ville est encore une fois très bien desservie et saura contenter les visiteurs. Les rues et son port peuvent en effet témoigner de la période coloniale française.

C’est aussi pour cela que l’on peut aujourd’hui visiter le musée naval de l’Île Maurice, consacrée à l’histoire maritime du pays. Enfin, à proximité de la ville, on retrouve notamment la Blue Bay, une baie fermée bordant la ville, qui doit son nom à son eau turquoise. Un site magnifique, classé RAMSAR, l’un des plus beaux au monde dans le genre, où l’on peut admirer des variétés extraordinaires de poissons.

Autre milieu naturel protégé à proximité de Mahébourg : la Vallée de Ferney, une zone de conservation forestière ouverte au public afin de sensibiliser les visiteurs à la richesse de la biodiversité mauricienne.

Une eau cristalline et chaude

Localisée au sud-est de l’Île Maurice, Mahébourg a la chance d’être protégée notamment par une baie.

Située sur le littoral, elle doit toutefois subir parfois le vent venu du large. Il faut également ajouter que les plages qui baignent la ville sur plusieurs kilomètres subissent depuis quelques années une certaine érosion et surtout, la montée des eaux qui vient ternir leur beauté.

Au-delà de cet aspect environnemental, Mahébourg est comme beaucoup d’autres villes de l’Île Maurice : un véritable havre de de paix en termes de climat : soleil toute l’année et une eau qui oscille entre 24° l’hiver et 28 à 30° l’été.

Mahebourg

Photo Mahebourg

Météo Mahebourg