L’aquarium de l’île aux Bénitiers

Chemin Grenier (Maurice) (Ile Maurice)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 4.4 km/h
Humidité : 84%
22°C
  • Jeudi Demain 22 °C
  • Vendredi   22 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Lorsque l’on se rend à l’Île Maurice, c’est souvent pour une raison principale : la beauté et la diversité incroyable de ses fonds marins. Alors pour toutes celles et ceux qui auraient opté par l’île aux Bénitiers, vous allez pouvoir vous régaler. L’île tient son nom du coquillage, transformé par des missionnaires, et utilisé depuis comme bénitiers. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’ilot n’est pas habité.

Il est uniquement fréquenté par les touristes qui y viennent pour y jouir des sports nautiques et de la plongée.

Haut lieu des excursions touristiques à Maurice, cette île formée par une barrière de corail n’est qu’à seulement 500 mètres de La Gaulette, sur la côte mauricienne.

L’île aux bénitiers n’est d’ailleurs qu’un petit bout de terre, ce qui lui donne encore un peu plus cet aspect de joyaux, puisqu’elle fait 2km de longueur, sur 500m de largeur, pour une surface totale de 500 hectares.

Une île sauvage, mais pour combien de temps ?

Si l’île n’est pas habitée aujourd’hui, c’est entre autres parce qu’elle est privée. Seul le banc de sable blanc qui l’entoure est public.

C’est pour cela que de nombreux touristes s’y rendent tout au long de l’année et notamment pour faire de la plongé dans son lagon, tout simplement surnommé « le lagon », en raison de la transparence de l’eau.

S’il est autorisé de manger sur la plage, il est également recommandé de s’aventurer un peu au large de l’île aux Bénitiers, notamment pour y observer au masque une flore maritime plus abondante et surtout, pour y observer des dauphins. Deux choses enfin sont à signaler concernant l’îlot.

Pour une visite un peu plus paisible, il est fortement conseiller de s’y rendre le matin.

Enfin, si elle est encore privée, une polémique fait actuellement rage à l’Île Maurice, à savoir la construction d’hôtels de luxe.

Un coquillage au large de l’Île Maurice

Très peu abritée, il est recommandé de se couvrir, d’emporter de la crème solaire et de l’eau avant de poser les pieds sur le sable blanc de l’île aux Bénitiers. D’autant que, à l’image de ce que peut connaître le reste du pays durant toute l’année, c’est à un été quasi-permanent auquel l’île a droit.

Située au large de la côté sud-ouest de l’Île Maurice, les Bénitiers ne connaissent que deux saisons majeures, bien que les températures ne varient pas tant que cela.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les vents et les conditions maritimes avant une expédition.

L’île aux Bénitiers

Photo l’île aux Bénitiers

Météo l’île aux Bénitiers