Le Grand Bassin : météo et cultes hindous

Rose Belle (Ile Maurice)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 4.4 km/h
Humidité : 84%
22°C
  • Jeudi Demain 22 °C
  • Vendredi   22 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

En dehors de tout l’aspect farniente, plages de sable fin ou plongé sous-marine, l’une des curiosités de l’île pour les touristes est de s’intéresser un peu au culte hindou de la population locale.

Si le pays accueille également de nombreuses mosquées ou églises, l’hindouisme est la principale religion de Maurice, avec plus de 52% de la population la pratiquant, contre 31% pour le catholicisme romain, 16% pour l’Islam et enfin 1% pour le bouddhisme. Une culture hindoue que l’on retrouve donc un peu partout et surtout à Grand Bassin, petit lac situé dans le sud du pays, non loin de Bois Chéri ou encore de Rose Belle.

Dans le district de Savanne, le lac est dans un ancien cratère volcanique et se situe à plus de 702 mètres au-dessus de la mer. Et s’il est important pour la population locale, c’est parce qu’il est vénéré par la population hindoue de l’île, qui y a fait construire un temple.

Grand Bassin, lieu de pèlerinage hindou

Le temple qui a été bâti à cet endroit le fut en l’honneur de Shiva, Hanoumân et Lakshmi. Les constructions réalisées sur les rives, pour se balader autour de Grand Bassin rendent d’ailleurs l’endroit d’autant plus beau. Il faut également savoir que l’endroit est d’autant plus important lors du pèlerinage de Mahashivatri, auquel les hindous de rendent pieds-nus pour se purifier.

A l’image des croyances entourant Beau Bassin, à l’ouest du pays, il est dit que l’eau de Grand Bassin est en contact avec celle du Gange, en Inde, et que Shiva y aurait fait sa 13ème apparition, d’où le pèlerinage qui s’y fait depuis plus d’un siècle, 1897 pour être exact.

Beaucoup plus récemment, en 2007, une grande statue de 107 pieds de hauteur représentant Shiva avec son trident fut construite.

Un lieu sacré situé en altitude

En dehors de tout l’aspect religieux qui entoure Grand Bassin, le lieu est surtout situé à plus de 702 mètres de hauteur, au sein d’un ancien cratère de volcan. Une particularité qui est évidemment à prendre en considération pour ce qui est du climat local.

Ainsi, alors qu’il y fait très beau toute l’année ou presque, les brouillards y sont beaucoup plus présents qu’ailleurs. De même, les températures y sont naturellement plus douces, ce qui peut être un avantage certain sur le reste du pays notamment en période de grosse chaleur.

Le Grand Bassin

Photo le Grand Bassin

Météo le Grand Bassin