Curepipe, vestige de l’histoire de l’île Maurice

Curepipe (Ile Maurice)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 4.4 km/h
Humidité : 84%
22°C
  • Jeudi Demain 22 °C
  • Vendredi   22 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Située quasiment en plein centre de l’île, Curepipe est l’un des points névralgiques de Maurice. Elle est d’ailleurs la seconde ville la plus peuplée, avec plus de 80 000 habitants. D’ailleurs, toujours en ce qui concerne la démographie, on dit souvent de la ville qu’elle est la plus européenne du pays. Fondée par les colons français en 1867, Curepipe n’était auparavant qu’un simple lieu-dit.

Une évolution fulgurante donc en plus d’un siècle et demi. La ville fait indéniablement partie des plus luxueuses du pays et n’est donc pas forcément à recommander aux touristes en recherche de vacances un peu plus typiques. Pour les adeptes du shopping en revanche, tout y est : de nombreuses boutiques, parfois peu chères, des résidences modernes.

A signaler également la présence d’un magnifique jardin botanique, qui s’étend sur plus de deux hectares et où l’on peut admirer toute la beauté de la flore mauricienne.

Volcan et demeures coloniales

Mais Curepipe est également une ville historique, et notamment en raison des vestiges toujours vivants de la colonisation française. Demeures coloniales et autres architectures citadines telles que l’hôtel de ville, Curepipe a d’ailleurs possédé le surnom de « ville lumière », car elle fut l’une des premières du pays à posséder l’électricité. Histoire toujours, avec une particularité de la ville, où l’on peut fréquemment trouver des maquettes de vieux bateaux.

Autre vestige de la colonisation, le domaine des Aubineaux, grande demeure construite par les Français en 1872 et qui se visite du lundi au samedi pour 350 roupies. Meubles d’époque et premières photos prises sur l’île sont à voir.

Enfin, à quelques minutes de Curepipe se trouve le Trou aux Cerfs, un volcan de plus de 550 mètres d’altitude et au cratère où la nature a repris ses droit : végétation dense et petit lac.

Conseillée en été

Si Curepipe a gagné la réputation de ville la plus européenne du pays, ce n’est pas qu’en raison de sa population, mais également pour son climat. Située en hauteur, la ville a, de fait, un climat légèrement plus froid et humide que dans le reste de l’Île Maurice.

Durant la période hivernale, soit de mai à septembre, la température y est plus basse qu’ailleurs. Mais cette particularité fait de Curepipe un endroit privilégié lors des grosses chaleurs de l’été.

La ville, bien que légèrement éloignée du littoral et des plages, est donc un endroit conseillé l’été pour les touristes qui se rendent à Maurice.

Curepipe

Photo Curepipe

Météo Curepipe